Investas asbl, en collaboration avec l’Economist Club Luxembourg, a eu le plaisir d’organiser une conférence avec Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale au sujet de l’avenir du système de retraite au Luxembourg.

En premier lieu, nous tenons à remercier l’étude Arendt d’avoir mis à notre disposition leur auditoire au Arendt House.

Après quelques mots de bienvenu par Maître Philippe Schmidt de Arendt et Medernach, la présidente de l’Economist Club, Sandrine Degrève, et le président d’Investas, Jean Medernach, ont brièvement introduit le sujet et ont ensuite passé la parole à Madame la Ministre.

Madame la Ministre a d’abord rappelé que les dernières estimations de l’IGSS (Inspection Générale de la Sécurité Sociale) confirment les problèmes futurs du système relevé déjà depuis plusieurs années.

De même, elle a attiré l’attention sur le fait que dans l’accord de coalition du gouvernement actuel il y a une remarque mentionnant que le système de retraite devrait être analysé pendant cette période législative.

Les raisons pour cette nécessite d’analyse peuvent être résumées de la façon suivante :

  • D’après les projections de l’IGSS, les dépenses du système vont être supérieures aux recettes à partir de 2027 ;
  • En 2040 la réserve du système devrait avoir baissé jusqu’au seuil minimum fixé par la loi, à savoir à 1,5 fois les dépenses annuelles du système ;
  • En 2047, la réserve devrait être épuisée et le système ne serait plus pérennisé.

 Dans ce contexte, Madame la Ministre précise qu’il ne s’agit pas de supprimer le rôle dominant du premier pilier, à savoir les pensions payées par le système public, mais qu’il faudra réfléchir comment ajuster ce système et comment donner plus de poids aux 2e (assurance-pensions complémentaires souscrites par les entreprises) et 3e piliers (pensions complémentaires privées souscrites par les particuliers) du système.

Actuellement le Ministère est en discussion avec les forces vives du pays afin de collecter des propositions d’ajustements pour le système avec comme but de pouvoir proposer un papier reflétant un certain consensus basé sur les avis des différents représentants de la société civile et des propositions du gouvernement. Ce papier dont la date de publication est prévue avant l’été 2025, devrait retenir plusieurs scénarios basés sur différents critères socio-économiques tout en indiquant des variables à ajuster.

Suite à cet exposé, une séance de questions-réponses a été organisée pendant laquelle les auditeurs ont fait différentes propositions d’ajustements du système. Le développement du 3e pilier a suscité une grande attention, notamment en ce qui concerne la question de la responsabilisation des générations futures afin d'assurer leur bien-être financier lors de leur retraite. Dans ce contexte, le renforcement des possibilités d’une épargne-pension (avec ou sans avantages fiscaux) a été suggéré par plusieurs auditeurs.

Les changements socio-économiques et socio-culturels dans notre société, susceptibles d'impacter la soutenabilité du système de pension, ont également été soulignés par l'audience. La discussion se focalisait essentiellement sur les problèmes de l’augmentation nécessaire de la population active, de la considération accrue d’une « work/life balance » dans les modes de vie des jeunes générations, de la montée des populismes ainsi que de l’impact possible d’un ajustement du système de pension sur tout l’écosystème luxembourgeois.

Mme la Ministre entourée des organisateurs de la conférence

La discussion s’est terminée autour d’un verre d’amitié offert par les deux associations.